Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plume d'un jour
8 octobre 2014

Pourquoi écrire un journal intime ?

Ecrire un journal, c'est écrire sur soi de façon régulière mais avec une pensée discontinue. C'est donner vie à des souvenirs, des ressentis ou encore à des situation vécues. C'est aussi garder une empreinte du passé pour mieux se rappeler.

Qu'est ce qui nous pousse à érire un journal ? C'est surement ce besoin impérieux et irrépressible de sortir queslque chose de soi, d'extraire une pensée intérieure trop lourde ou trop joyeuse à contenir. Elle génère une vraie catharsis qui soulage l'auteur d'une tension qui l'entrave. Parfois l'écriture renvoie à l'écho propre à une période charnière : crise de passage ou changement d'état dans sa vie quotidienne.

Le diariste questionne alors son rapport à lui même et répond à une nécessité d'introspection dans l'espoir de resserer un lien intérieur. Dans l'écriture d'un journal, la pensée contourne la censure : tout peut être dit et dévoilé sans la menace du jugement qui enreye. L'écrivain est maitre de ses mots et peut se permettre toutes les tentatives créatives mais aussi tous les excès, pourvu qu'il se sente déchargé.

Triste, coloreuse ou parfois amusante, l'écriture est un outil précieux pour se reconnecter à ces impressions fortes pour mieux les exprimer, les analyser et les garder en mémoire.

J'ai décidé de consacrer ce blog à l'écriture et plus précisément à celle du journal intime. Comment s'y prendre et trouver l'inspiration? Quels bienfaits nous procure t-elle ? Je vais tenter d'aborder ces questions au moyen de plusieurs éclairages aussi ludiques que constructifs. 

 Prêts à vous exprimer ?

Publicité
Publicité
Commentaires
plume d'un jour
Publicité
Archives
Publicité